Le Graphisme

Est une discipline qui consiste à créer, choisir et utiliser des éléments graphiques (dessins, caractères typographiques, photos, couleurs, etc.) pour élaborer un objet de communication et/ou de culture. C’est une manière de présenter, selon les axes définis éventuellement avec d’autres intervenants du domaine de la communication, dans le but de promouvoir, informer ou instruire.

En informatique, il existe de nombreux outils de conception de documents commerciaux et/ou de communication. Le leader de ce marché s’appelle Adobe™ avec sa suite Créative Cloud. Hélas son prix la limite aux professionnels de la communication dont c’est le métier. Heureusement il existe également des alternatives gratuites accessibles à tous.

photofiltrePhotofiltre : qui permet la manipulation et la retouche d’images et de photos. Il est très complet avec ses outils de calques, filtres, masques, et traitements par lots. Une bonne alternative à Photoshop.

labographyLabography : est un outils de conception de documents de communications (Carte de visite, flyers, affiches, etc.). Une alternative à Publisher de Microsoft™ ou InDesign d’Adobe™.

Présentation : une alternative gratuite à PowerPoint, pour réaliser vos présentation sous formes de diaporama.