Constantes et variables (Excel)

Il existe plusieurs types de données dans Excel. Les constantes et les variables. Les constantes sont les données qui se répètent régulièrement dans une formule (invariables) et les variables sont les données changeantes lors d’une recopie.

Lorsque vous recopier une cellule, les données sont automatiquement incrémentées.

Dans notre exemple, nous souhaitons multiplier la valeur contenue dans la colonne A avec celle contenue dans la ligne 1. Ensuite nous souhaitons recopier cette formule dans les lignes 3 et 4, puis les colonnes C et D.

Si vous recopier simplement votre formule, vous obtiendrez dans la cellule B3 =A3*B2, et un résultat de 2 mais ensuite ligne 4 et colonne B, vous obtiendrez le résultat de 6 au lieu de 3 et ligne 4 colonne D vous obtenez 576 au lieu de 9

Cela vient de la recopie qui incrémente automatiquement les lignes et les colonnes :

Dans la cellule B2, vous avez créé la formule : =A2*B1

Mais si vous passez à la cellule B3 vous voyez : A3*B2 et en B4 vous obtenez A4*B3.

Autrement dit, 1*1=1 puis 2*1=2 et enfin 3*2=6, ce qui n’est pas le résultat attendu.

Nous allons donc expliquer à Excel que nous souhaitons conserver certaines valeurs comme fixes et d’autres comme variables.

Dans notre exemple, les valeurs fixes se trouvent dans la colonne A et dans la ligne 1

Nous allons donc utiliser la touche F4 de notre clavier pour fixer ces valeurs.

Nous nous plaçons dans la cellule B2, et nous commençons notre formule par le sigle = puis nous cliquons sur la cellule A2 et nous appuyons 3 fois sur la touche F4 de notre clavier, afin de positionner un $ devant la lettre A. Cela indique à Excel de fixer la valeur se trouvant dans cette colonne. Ensuite nous ajoutons l’opérateur * pour la multiplication et nous cliquons sur la cellule B1. Cette fois-ci nous appuyons 2 fois sur F4 pour fixer la ligne 1 et nous obtenons : =$A2*B$1. Maintenant vous pouvez utiliser la poignée de recopie pour reproduire la formule dans les autres cellules.

Conclusion : lorsque vous souhaitez fixer une valeur dans un tableau Excel, vous pouvez utiliser le $ en appuyant sur la touche F4 de votre clavier, pour figer cette valeur. Si vous placez votre $ devant une lettre vous figer le déplacement en colonne. Si vous placez votre $ devant un chiffre, vous figer le déplacement en ligne. Enfin si vous placez votre $ devant une lettre et devant un chiffre, vous figez une cellule.

Autre méthode pour figer une information : renommer les cellules

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